Le GRASSINATOR : comment faire de l'herbe - une petite doc de principe ici réalisée par Jean-luc Ringoir et disponible sur le forum.trainminiaturemagazine.be
J'ai remplacé le système de conteneur par de simples passoires trouvées en promo
Regardez dans les Photos 2012 et 2013 le rendu de toutes les zones herbeuses
Si vous ne savez pas faire je peux vous en fabriquer, contactez-moi !
Précaution, mettez un gant isolant à la main en tenant la passoire sinon gare aux coups de bourre ! c'est de la haute tension non dangereuse qui crée le champ électrique dressant l'herbe.










Semelles de Ballast : A partir de rouleau de liège de 4mm acheté en magasin de bricolage
2 gabarits pour la découpe au cutter en biais contre une règle métallique
- demi largeur pour les courbes - largeur entière pour les lignes droites. Collage sur le plan de voie à la colle à bois










Fonds de décor : Soit achetés dans les magasins spécialisés, soit imprimés en grand format.
Je peint le ciel au préalable sur les différents support avec un bleu qui correspond, puis viennent les nuages mais là j'utilise une technique de peintre que j'ai sur un DVD
Je découpe l'image à la limite du relief, puis passe un feutre de couleur pour ne pas voir le blanc de la coupe, puis je la colle sur le fond de décor. On peut également rattraper les limites entre les images avec des feutres de couleur.









Construire la Montagne : J'utilise essentiellement du polystyrène extrudé que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage. Je colle plusieurs plaques ensemble pour donner le volume. Je le travaille ensuite pour donner des formes réalistes de roche avec divers outils qui grattent (râpes, fraises sur perçeuse, brosse métallique, etc.). Puis mise en peinture avec un fond sombre bien passé dans tous les interstices. Séchage, autres couleurs en fonction du décor désiré, puis vient la verdure.



Les Murs et soubassements : J’utilise du Dépron de 3 et 6 mm que l’on trouve par plaque entière de 2 m2 dans tous les magasins de bricolage pour un prix abordable. Il est  ensuite gravé au crayon de papier type HB (pas trop dur), puis peint et patiné selon les gouts et les couleurs.La plupart des gravures sont effectuées à la main et non à la règle pour un meilleur réalisme de la reproduction. Seuls les murs neufs ou retapés sont réguliers.






Bornier maison : A partir d'une plaque à circuit imprimé d'époxy double-face, on met un repère au bord d'1cm et entre tous les 5mm. un petit montage pour rendre fixe la disqueuse avec un disque de diamant. On teste en calant sous l'époxy de telle façon à n'enlever que la couche de cuivre et de voir juste apparaitre l'époxy et ensuite un guide fixé pour usiner plusieurs plaques en série. on peut faire le nbre de contact que l'on veut. on peut faire la même chose sur les 2 faces. Là j'ai choisi de n'en faire que 2 pour la 2ème face, pour les alimentations DCC Rail A et B.











TMCCC Gilles COLLIN 12 Bis Route d'Arpajon 91340 OLLAINVILLE