A l'ouest du Mississipi

Ascenseur en fabrication

Ascenseur en position

Gare principale

Passage dans le mur



Construction structure boucle

Pose du plan de voie

Réglage de la rampe

Pose de la voie de la boucle

Voies gare principale

câblage carte rétrosignalisation Digitrax

Ascenseur opérationnel

raccordement entre ascenceur et gare voyageur

Depot Diesel plaques tournantes

Depot Diesel plaques tournantes


bas boucle Tehachapi



Voies gare principale

Une vidéo des premier tests de la boucle de Tehachapi --> Vidéo Vidéo2

     La demande qui m'a été faite par un ami qui s'est passionné comme moi pour les trains américains, fut de réaliser un réseau typique de l'ouest Américain avec la boucle de Tehachapi en HO et digitalisé.
Je disposais de 120 m2 sur 2 pièces avec des contraintes d'ouvertures et de niveaux différents et de murs épais anciens
La première étape fut de réaliser les plans et de les discuter avec l'utilisateur pour y envisager l'exploitation désirée et de mettre au point ce qu'il était possible de faire.
Cette réalisation est basée sur la technique des "Girders", c'est à dire d'une charpente entrelacée qui va permettre de supporter les plans de voies et les décors sans contrainte de passage. Il a fallu aussi concevoir plusieurs ascenseurs hélicoïdaux pour avoir 1 accès à une zone Atelier, 2 pour accéder à la seconde pièce qui attaque le haut de la boucle de Tehachapi.
La conception de la boucle de Tehachapi à l’échelle représente un cercle d’environ 4m50 avec un dénivelé de 24 cm avec une pente de 2% (2cm par mètre).
Etant avec des trains américains de 2 Kms de long, les voies de stockage font environ 15m de long.
L’utilisateur a souhaité également pouvoir retourner les trains, ce qui a été réalisé au niveau supérieur Gare terminus dans la pièce principale.
Nous sommes partis d’un schéma de principe de départ où sont représentés les 3 niveaux et les 2 pièces :
Pièce de droite comprenant les ascenseurs, le stockage principal sur 7 voies (en marron), l’accès à l’atelier en niveau inférieur (en vert), la gare voyageur et le triage et la boucle de retournement accessible par l’ascenseur sur le niveau supérieur (en bleu)
Pièce de gauche la fameuse boucle de Tehachapi et 3 voies de stockage au niveau inférieur en partie cachée
J’ai commencé par construire l’infrastructure des « Girders » sur la base de tasseaux en sapin de 67x18 et 38x18. Nous avons défini les hauteurs de pieds 30x30 en fonction des contraintes. Le plan de voie de base est à une hauteur de 113cm pour la pièce principale, ce qui permet de facilement travailler debout et de passer en dessous sans avoir à se mettre à genou, et de 95cm pour la pièce Tehachapi en fonction de la sortie des voies du du mur.
Les tasseaux supérieurs de 46x18 permettent de reliers les Girders entre eux et de constituer la base de la pose des plans de voies que ce soit aussi bien en dessus qu'en dessous.
Le plan de voie est fabriqué à partir de plaques OSB de 9mm, où est posée une semelle en liège de 4mm et supportant les voies flexibles au mètre fixées par des pointes de 15mm.
Les 2 ascenseurs ont été fabriqués à partir de CP de 5mm (10mm souhaitable) découpés à partir de gabarits correspondant à la courbe de voies ballastées achetées précédemment.
Le premier ascenseur permet de passer de la pièce principale et de monter à travers le mur vers le haut de la boucle de Tehachapi. Les tiges filetées sont diposées de chaque coté du plan de voie à 45° et permettent de régler les hauteurs pour avoir une pente régulière.

Le deuxième ascenseur permet de descendre en dessous les appuis de fenêtre et à une hauteur d'une table qui servira d'atelier et de préparation des convois sur 3 voies. Celle-ci est suspendue en dessous des supports.

     La partie informatique permet de gérer entièrement le réseau de manière automatique, et/ou en partie manuelle sous la protection de l’ordinateur.
La gestion du réseau s’effectue par cantons et zones de détection. Comme le réseau est dans le principe de la voie unique (circulation à double sens), chaque canton comprend 3 zones de détection : 2 zones d’arrêt d’un mètre à chaque extrémité où on peut y régler l’arrêt, et une zone de mouvement où on gère les ralentissements en cas d’occupation du canton suivant. Ces zones de détection de chaque canton sont programmées via le bus LocoNet relié à une centrale Digitrax, ainsi que les différents accessoires de commande des aiguillages, de la signalisation et des plaques tournantes DCC.
TrainControler de Railroad&Co a été configuré pour la prise en compte des informations venant de la centrale Digitrax. Différents scénarios de circulations ont été définis avec des boutons permettant l’orientation des trains sur les divers parcours du réseau. Ce type de réseau ne permet pas une circulation de nombreux trains, mais la gestion de trains très longs comme ceux du réel.
Voici le TCO défini dans TrainControler. Il comporte une vingtaine de cantons hors zone de triage et de plaques tournantes qui sont représentés dans d’autres TCO.
La formation de l’utilisateur a été effectuée sous forme de présentation PowerPoint comme celle réalisée au club que j’anime.

     Cette première réalisation artisanale et professionnelle permet de quantifier les besoins les méthodes et le planning pour réaliser des réseaux avec les technologies les plus avancées. Bien sûr il est toujours possible de concevoir des réseaux en fonction des budgets de chacun, voire de pouvoir les faire en plusieurs étapes ou les faire évoluer dans le temps.