Ascenseur en fabrication |
Ascenseur en position |
Gare principale |
Passage dans le mur |
Construction structure boucle |
Pose du plan de voie |
Réglage de la rampe |
Pose de la voie de la boucle |
Voies gare principale |
|
câblage carte rétrosignalisation Digitrax |
Ascenseur opérationnel |
raccordement entre ascenceur et gare voyageur |
Depot Diesel plaques tournantes |
Depot Diesel plaques tournantes |
bas boucle Tehachapi |
Voies gare principale |
Une vidéo des premier tests de la boucle de Tehachapi --> Vidéo
Vidéo2
La demande qui m'a été faite par un ami qui s'est passionné comme moi
pour les trains américains, fut de réaliser un réseau typique de
l'ouest Américain avec la boucle de Tehachapi en HO et digitalisé.
Je disposais de 120 m2 sur 2 pièces avec des contraintes d'ouvertures
et de niveaux différents et de murs épais anciens
La première étape fut de réaliser les
plans et de les discuter avec
l'utilisateur pour y envisager l'exploitation désirée et de mettre au
point ce qu'il était possible de faire.
Cette réalisation est basée sur la
technique des "Girders", c'est à
dire d'une charpente entrelacée qui va permettre de supporter les plans
de voies et les décors sans contrainte de passage. Il a fallu aussi
concevoir plusieurs ascenseurs hélicoïdaux pour avoir 1 accès à une
zone Atelier, 2 pour accéder à la seconde pièce qui attaque le haut de
la boucle de Tehachapi.
La conception de la boucle de
Tehachapi à l’échelle représente un
cercle d’environ 4m50 avec un dénivelé de 24 cm avec une pente de 2%
(2cm par mètre).
Etant avec des trains américains de 2
Kms de long, les voies de stockage font environ 15m de long.
L’utilisateur a souhaité également
pouvoir retourner les trains, ce qui
a été réalisé au niveau supérieur Gare terminus dans la pièce
principale.
Nous sommes partis d’un schéma de principe de départ où sont représentés les 3
niveaux et les 2 pièces :
• Pièce de
droite comprenant les ascenseurs,
le stockage
principal sur 7 voies (en marron), l’accès à l’atelier en niveau
inférieur (en vert), la gare
voyageur et le triage et la boucle de retournement accessible par
l’ascenseur sur le niveau supérieur (en bleu)
• Pièce de
gauche la fameuse boucle de
Tehachapi et 3 voies de stockage au niveau inférieur en partie cachée
J’ai commencé par construire l’infrastructure des « Girders » sur la base de
tasseaux en sapin de 67x18 et 38x18. Nous avons défini
les hauteurs de pieds
30x30 en fonction des contraintes. Le plan de voie
de base est à une hauteur de 113cm pour la pièce principale, ce qui
permet de facilement travailler debout et de passer en dessous sans
avoir à se mettre à genou, et de 95cm pour la pièce Tehachapi en fonction de la
sortie des voies du du mur.
Les tasseaux supérieurs de 46x18 permettent de reliers les Girders
entre eux et de constituer la base de la pose des plans de voies que ce
soit aussi bien en dessus qu'en dessous.
Le plan de voie est fabriqué à partir de plaques OSB de 9mm, où est
posée une semelle en liège de 4mm et supportant les voies flexibles au mètre fixées par
des pointes de 15mm.
Les 2 ascenseurs ont été fabriqués à partir de CP de 5mm (10mm
souhaitable) découpés à partir de gabarits correspondant à la courbe de
voies ballastées achetées précédemment.
Le premier
ascenseur permet de passer de la pièce principale et de monter à
travers le mur vers le haut de la boucle
de Tehachapi. Les tiges filetées sont diposées de chaque coté du plan
de voie à 45° et permettent de régler les hauteurs pour avoir une pente
régulière.
Le deuxième ascenseur permet
de descendre en dessous les appuis de fenêtre et à une hauteur d'une table
qui servira d'atelier et de préparation des convois sur 3 voies.
Celle-ci est suspendue en dessous des supports.
La partie
informatique permet de gérer entièrement le réseau de manière
automatique, et/ou en partie manuelle sous la protection de
l’ordinateur.
La gestion du réseau s’effectue par
cantons et zones de détection. Comme le réseau est dans le principe de
la voie unique (circulation à double sens), chaque canton comprend 3
zones de détection : 2 zones d’arrêt d’un mètre à chaque extrémité où
on peut y régler l’arrêt, et une zone de mouvement où on gère les
ralentissements en cas d’occupation du canton suivant. Ces zones de
détection de chaque canton sont programmées via le bus LocoNet relié à
une centrale Digitrax, ainsi que les différents accessoires de commande
des aiguillages, de la signalisation et des plaques tournantes DCC.
TrainControler de Railroad&Co a
été configuré pour la prise en compte des informations venant de la
centrale Digitrax. Différents scénarios de circulations ont été définis
avec des boutons permettant l’orientation des trains sur les divers
parcours du réseau. Ce type de réseau ne permet pas une circulation de
nombreux trains, mais la gestion de trains très longs comme ceux du
réel.
Voici le TCO
défini dans TrainControler. Il comporte une vingtaine de cantons hors
zone de triage
et de plaques
tournantes qui sont représentés dans d’autres TCO.
La formation de l’utilisateur a été effectuée sous forme de
présentation PowerPoint comme celle réalisée au club que j’anime.
Cette
première réalisation artisanale et professionnelle permet de quantifier
les besoins les méthodes et le planning pour réaliser des réseaux avec
les technologies les plus avancées. Bien sûr il est toujours possible
de concevoir des réseaux en fonction des budgets de chacun, voire de
pouvoir les faire en plusieurs étapes ou les faire évoluer dans le
temps.