Ma passion pour le train vient de mon enfance lorsque j’accompagnais des personnes à la gare de Châtellerault (86). Les monstres 2D2 arrivaient sur le quai de la gare avec un bruit impressionnant.

J’ai eu mon premier coffret HO Jouef 231 Pacific avec ses 2 wagons UIC verts à l’âge de 12 ans.

Abandon pour cause d’études en électronique et informatique, puis mariage et enfin une nouvelle installation en région parisienne en 1985 dans une chambre dédiée de l’appartement. C’est le début du Digital avec la première centrale Hornby Zéro1.

Le réseau ne fut pas fini car nous avons déménagé à nouveau en 1987 dans une maison où la moitié du grenier y était réservée. C’est alors qu’Elektor, la revue électronique très connue des électroniciens des années 80, a publié ses articles sur la commande Digitale Edits. Test, fabrication des cartes, décodeurs à souder en CMS (composants de surface), mise au point et premier programme informatique avec l’ATARI en GFA Basic. Plusieurs nuits ont été passées avec un ami Philippe pour écrire les algorithmes de gestion automatisée d’un réseau. Puis la vie, l’enfant, les travaux de la maison n’ont pas permis de terminer tout ce qui était entrepris.

La 2èmephase dans les années 2000, avec l’avènement des centrales Digitales, m'a permis de passer un nouveau cap avec la mise en place du système américain Digitrax qui était et reste d’un bon rapport qualité-prix. La sortie également du programme TrainController Railroad&Co de Mr Freiwald a donné une possibilité de gestion de réseaux de grande importance des plus intéressantes. Le réseau, quant à lui, me posait pas mal de soucis, courbes trop petites, voies non stables, déraillements à des endroits inaccessibles, etc.

Pour le matériel, j’ai évolué pour de l’Américain qui possède également un meilleur rapport qualité/prix, ce qui s’explique par le nombre de modéliste aux USA, donc un marché plus ouvert. Bien sûr, j’ai gardé quelques éléments possédant un bon fonctionnement, principalement, ma première locomotive et une rame TGV E Lima Gold avec 2 motrices que j’ai digitalisées. L’avantage des matériels américains est leur poids entre 500 et 800 grammes avec motorisation de tous les essieux, volant d’inertie, sans bandages et à adhérence totale, la possibilité de faire de grands convois vu le poids des locomotives et des unités multiples également utilisables en digital. Lorsque vous aborderez le logiciel que j’utilise, vous comprendrez la simplicité de gestion de ces unités avec des matériels ayant des caractéristiques mécaniques différentes.

Et puis le bonheur par le changement de maison ! L’opportunité s’est présentée pour une nouvelle maison avec un grand espace dédié au train où les courbes qui me vinrent en tête étaient déjà de dimensions inespérées. 45 m2 de réseau sur un espace de 70 m2 !

Après avoir isolé, changé le plancher, je disposais d’une longueur de 15 mètres et d’une largeur de 5 à 6 mètres. Un des objectifs était de pouvoir au maximum faire le tour debout afin de minimiser les interventions à quatre pattes dont j’avais tant souffert sur le réseau précédent. Un autre objectif, comme je suis passé en majorité à l’américain, est de faire circuler des convois réalistes, donc des cantons de 3 à 4 mètres.

Un autre objectif important était de pouvoir faire une exploitation fluide, automatisée et avec un maximum de trains tournant en même temps. Les expérimentations sur le réseau précédent avaient résolu une grande partie des questions que je m’étais posées et m’avait fait prendre conscience du réalisme possible dans le fonctionnement des différents systèmes mis en place.

Fin 2012, nous avons créé un club avec des amis dissidents d’un autre club (on ne voulait pas faire du vrai Digital), avec la création d’un premier réseau Bellville, où j’ai œuvré pour sa conception, la formation des membres du club les Amis Du Digital Ferroviaire (ADDF). Le club vient de s’installer au grenier aménagé de la Mairie de St Yon en Essonne. J’organise des formations sur le Digital et sur TrainController logiciel de pilotage de réseau ferroviaire. Un nouveau réseau est en cours de construction pour les amateurs de matériels européen, et va s'y additionner la circulation des véhicules routiers en DC-Car, technologie basée sur le DCC.
Train Modélisme Conception & Construction COLLIN - TMCCC
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